Musicothérapie

Présentation

La musicothérapie est une des composantes de l’art-thérapie. Elle consiste en une utilisation judicieuse de la musique comme outil thérapeutique de base, pour rétablir, maintenir ou améliorer la santé mentale, physique et émotionnelle d’une personne.

Elle résulte de l’interaction entre le patient, la musique et le musicothérapeute. C’est une forme de communication non verbale, qui permet d’atteindre la sphère émotionnelle du destinataire, à ouvrir des canaux de communications et à provoquer, grâce à des stimuli sonores, un état émotionnel agréable, réconfortant voire perturbant, propice à l’ouverture de soi et sur les autres ; pouvant permettre de lutter contre certaines douleurs ou certains mal-être.

La musicothérapie rassemble des techniques dites « actives » où le patient produit la musique ou le son (instrument ou voix) et des techniques « réceptives » où le patient écoute et reçoit la musique, le son de l’instrument ou de la voix.

Musicothérapie active

La musicothérapie active rassemble différentes techniques, dont un échantillon sera présente ci-après. On peut distinguer des exercices de postures, afin de mettre le corps dans une attitude détendue ; des exercices de respiration, qui prépare le corps ; des exercices de voix thérapeutique qui travaille la voix et son émission ; des exercices de tao de la voix et de yoga du son et finalement de chant en groupe et avec instruments, qui donnent une vision assez large de la palette de techniques de la musicothérapie.

Musicothérapie réceptive

La musicothérapie réceptive s’expérimente dans un cadre paisible, où le bénéficiaire peut s’abandonner à l’écoute des musiques choisies par le thérapeute. Le patient écoute la musique comme une forme de remède qu’il absorberait. 

Le thérapeute fait ainsi voyager le patient entre sons de la nature, musique douce et relaxante ; en passant par des mélodies lancinantes et l’écoute de voix. Diverses époques et typologies de voix enrichissent l’univers visité par l’auditeur. Le patient « prend » ce dont il a besoin et le thérapeute fait évoluer l’univers musical selon les réactions observées