Qu’est ce que l’art thérapie dynamique

L’art-thérapie dynamique est l’adéquation de la musicothérapie (posture, respiration, chant, voix, rythmes, son, instrument…) et de la création plastique

C’est une pratique de soin fondée sur l’utilisation thérapeutique du processus de création artistique. 

L’art-thérapie permet de mobiliser les capacités créatives du patient, pour soulager les maux et aider à retrouver du bien-être. Ce processus en mouvement permet au  patient de construire son parcours créatif, qui l’aide à élaborer des solutions singulières, à retrouver son élan vital, à approfondir sa conscience et intégrer sa force personnelle.

L’utilisation de la musicothérapie et la sonothérapie en complément d’une partie plastique, permet notamment de détendre le corps et de soulager les tensions mentales.

°°°

En art-thérapie, le patient peut aborder le même type de problèmes que dans une thérapie verbale conventionnelle, et s’engage dans un processus thérapeutique en créant une production avec du matériel d’arts plastiques tout en échangeant avec le thérapeute.

L’expression du patient est principalement plastique, proposant une approche alternative ou complémentaire à une psychanalyse ou une psychothérapie.

Ainsi, si la parole n’est pas l’outil de prédilection, les couleurs, le collage, le modelage, le chant ou les sons… permettent d’exprimer et de résoudre des situations intérieures et extérieures.

°°°

Aucun talent artistique, ni habilités particulières, ne sont requis pour pouvoir bénéficier pleinement de l’art-thérapie.

Le processus créatif, comme l’œuvre produite, sont considérés pour leur portée thérapeutique et non pour leur valeur esthétique. L’art-thérapeute joue un rôle de témoin, de guide ou de catalyseur, pour assister la personne à exprimer sa créativité et à traduire son langage créatif, en pistes d’exploration significatives et en prise de conscience personnelle.

°°°