Sonothérapie

Sonothérapie, sonologie ou thérapie par le son

La sonothérapie, aussi appelée sonologie ou thérapie par le son, est une technique thérapeutique qui se base sur la résonance physique et émotionnelle du corps. C’est une branche de la musicothérapie réceptive, qui vise à utiliser les sons, les fréquences et les vibrations à des fins harmonisantes et thérapeutiques.

Les bols tibétains, en cristal et certaines musiques développées avec sur certaines fréquences sonores, sont les outils que j’utilise.

Quels sont les bienfaits ? La sonothérapie permet notamment la détente et la relaxation du corps et de l’esprit. Elle accompagne les centres d’énergies à s’harmoniser et permet de mieux se ressourcer.


En séance d’art thérapie, selon le besoin et la demande de la personne, une partie de sonothérapie est intégrée. Soit en début de séance afin de relaxer la personne et lui permettre d’être plus connectée à elle-même pour la suite de la séance. Soit en fin de séance, pour évacuer, assimiler, lâcher prise ou accompagner le travail effectué.


En soin énergétique, la sonothérapie peut être une partie de soin à part entier ou un complément, en fonction de la sensibilité de chacun. Les vibrations sonores accompagnent merveilleusement le travail énergétique, notamment en bains sonores.